Infrastructure-as-a-Service / IaaS
Compute Engine

Le Cloud pour votre entreprise
Le Cloud public parfait qui s'adapte à votre charge de travail ! Les applications d'e-commerce fonctionnent correctement même en cas de pics de charge, les applications SaaS fonctionnent de manière stable, les rendus à forte intensité de calcul sont réalisés à moindre coût, et les archives et sauvegardes de données sont sécurisées de manière redondante.
Que vous souhaitiez fusionner des applications exécutées localement avec un Cloud public pour former un Cloud hybride ou que vous recherchiez une véritable alternative à des stratégies multicloud, le Compute Engine est votre meilleur choix : prix transparents, meilleure protection des données grâce à des data centers certifiés, meilleure connexion backbone, facile à utiliser grâce au Data Center Designer et à l'API REST ainsi que la mise à l'échelle verticale en temps réel hautement performante.
Protection des données et sécurité des données
Infrastructure Cloud efficace et puissante
Avec le Compute Engine, votre entreprise gagne en flexibilité : grâce à un engagement financier moindre et une réponse plus rapide au marché. Vous bénéficiez d'une puissante technologie de virtualisation basée sur le noyau (Kernel) dans le Compute Engine qui ne connaît pas de problèmes de surprovisionnement ou de surcharge.
Fonctionnalités du Cloud et aperçu des avantages :
Conseil professionnel d'experts sur le Cloud
Infrastructure Cloud meilleure marché que sur site
La configuration adaptée à vos besoins
Ensemble, nous clarifions les besoins de votre infrastructure informatique. En étroite collaboration avec vous, nous trouverons la solution optimale pour votre architecture Cloud.
Pourquoi le Compute Engine est-il la solution adaptée à vos besoins ?
Votre propre data center en quelques minutes
Inscription rapide
Facile à installer
Immédiatement prêt à l'emploi
Instructions, documentation et une solide communauté
Histoires de réussite – Solution de Compute Engine en pratique
Utilisez notre formulaire de contact
Infrastructure-as-a-Service
L'évolutivité, la flexibilité et la robustesse font partie des caractéristiques les plus importantes de toute application basée Cloud. Une architecture de Cloud computing pour entreprise doit être conçue autour de ces atouts. Il faut gérer des charges particulièrement fluctuantes sur les systèmes virtuels mais aussi d'énormes quantités de données, tout en tenant compte de l'efficacité de l'exploitation. La redondance, les snapshots et les sauvegardes à intervalles réguliers sont obligatoires.
Voici les critères de référence pour une architecture Cloud de niveau entreprise :
- Disponibilité au niveau du cluster ou même en tant qu'application à haute disponibilité, avec fail-over (basculement) et une cohérence continue des données.
- Répartition des entités, y compris la mise en miroir des applications et des centres de données virtuels, également avec l'aide de la redondance géographique (fonctionnement en parallèle de l'infrastructure ainsi que du programme d'une application).
- Évolutivité sans interruption des exploitations en cours et aussi verticalement que possible pour économiser les ressources ; mise en place également de shared nothing systems.
- L'automatisation, qui doit être rendue possible à l'aide de micro-services, surtout à l'ère du développement de logiciels agiles et du CI/CD.
- Gestion de la configuration, conception de la sécurité, gestion des accès, avec logging ou architecture multi-tenant.
- Migration étape par étape et préparation du Cloud pour un fonctionnement hybride ou multi-cloud.
- Evitement du lock-in grâce à des technologies Cloud propriétaires.
Les stratégies de sauvegarde et de reprise après sinistre sont essentielles pour les entreprises afin de minimiser l'impact des pannes système. Le IONOS Cloud vous offre un outil efficace avec Acronis Cloud Backup.
Reprise après sinistre
Pour une grande majorité d'entreprises, les données représentent la base de leur travail, voire même le cœur de leur travail. Par conséquent, les données devraient être protégées par des backups de telle sorte qu'en cas d'urgence, elles puissent être restaurées très rapidement grâce à une reprise après sinistre efficace, permettant un déroulement des opérations sans heurts.
Les avantages sont limpides :
- Dans un premier temps, de faibles temps d'arrêt permettent une accessibilité des plus constantes possibles pour les clients, ce qui permet d'accroître la confiance en l'entreprise et bénéficie donc à l'image de cette dernière.
- La capacité d'action de l'entreprise est en outre préservée.
- Les pertes financières sont maintenues dans des limites raisonnables.
- Enfin, et ce n'est pas le moindre, les entreprises sont dans l'obligation de tenir leur comptabilité et de conserver leurs données financières quoi qu'il arrive, quels que soient les problèmes fonctionnels qu'elles rencontrent.
Continuité des activités et reprise après sinistre
La gestion de la continuité des activités comprend toutes les mesures garantissant que les opérations courantes d'une entreprise peuvent être les moins affectées possibles lors de situations extrêmes ou catastrophiques (par exemple, panne d'électricité, pandémie, catastrophe naturelle) ou être rétablies à la normale très rapidement.
Les stratégies de reprise après sinistre, en revanche, se réfèrent à la récupération rapide des systèmes informatiques et des données stockées.
Une condition préalable à la réussite de la reprise après sinistre : un plan de récupération structurée des données est nécessaire.
Les questions suivantes, entre autres, peuvent vous aider à décider de la meilleure façon de procéder :
- Combien de données peuvent se retrouver perdues ? (Objectif du point de rétablissement, RPO)
- Quelles durées pour les enregistrements et selon quels intervalles ?
- Combien de temps le système peut-il être en panne avant de devenir critique pour les activités ? (Objectif de temps de rétablissement, RTO)
- Quel est le meilleur endroit pour réaliser les sauvegardes ?
- Quels sont les types de sauvegardes possibles et comment les utiliser au mieux ?
- Sauvegarde complète ou Full Backup
- Sauvegarde différentielle
- Sauvegarde incrémentielle
Protection des données avec Acronis Cloud Backup et le IONOS Cloud
Le Compute Engine est le reflet des Cloud publics. Pour autant, tous les éléments d'une infrastructure informatique n'ont pas besoin d'être obligatoirement basés sur le Cloud : les solutions sur site sont en effet souvent associées à des composants sur le Cloud. Acronis Cloud Backup assure néanmoins une sauvegarde fiable de tous les composants. Vous pouvez également utiliser Acronis Cloud Backup pour les systèmes informatiques qui ne reposent pas du tout sur le IONOS Cloud.
L'avantage réside dans sa facilité d'utilisation : dans l'interface utilisateur et l'API du IONOS Cloud, vous trouverez un bouton qui donne accès à la console d'Acronis Backup. Vous pouvez déterminer ici quels serveurs ou machines virtuelles sont sauvegardés et avec quelle méthode de stockage. Cela facilitera notamment votre travail, même si vous déplacez ultérieurement ou partiellement votre système du matériel « physique » vers le Cloud : l'accès à la console Acronis Backup est toujours au même endroit, quels qu'aient été les changements sur votre système.
Acronis effectue une sauvegarde complète au début puis enregistre les modifications par la suite de manière progressive. En cas d'urgence, une sauvegarde complète des données (full backup) peut être restaurée ultérieurement en quelques clics. Avec Acronis Cloud Backup du IONOS Cloud, vous disposez d'un outil puissant à portée de main qui vous aide à sécuriser de manière adéquate tous les composants de votre système informatique.
La gestion des données est la somme de toutes les mesures et procédures techniques, conceptuelles et organisationnelles pour la collecte, le stockage et la mise à disposition des données pour une prise en charge optimale des différents processus d'une entreprise. La gestion des données comprend des mesures visant à garantir :
- La qualité des données
- La cohérence des données
- La sécurité des données
- Le chiffrement des données
- L'archivage des données
- L'accès aux données
- La suppression des données
- La gestion du cycle de vie des données
La gestion des données prend également en compte les différents aspects et éléments de la collecte, de l'accès et du stockage des données.
La solution IONOS Cloud Compute Engine fournit des centres de données virtuels que les clients peuvent configurer selon leurs propres besoins et utiliser comme des centres de données habituels. Il n'y a donc aucune restriction dans le Cloud pour mettre en œuvre une politique interne de gestion des données ou suivre des directives de conformité externes.
Produit de IONOS SE dont le siège et les centres de données sont situés en Allemagne, le IONOS Cloud est entièrement soumis à la RGPD et offre aussi une sécurité maximale contre le CLOUD Act états-unien.
Le IONOS Cloud Compute Engine attache une grande importance à établir avec le client une stratégie permettant une utilisation optimale de son Cloud. Les consultants du service professionnel accompagnent ainsi le client et travaillent avec lui pour développer des architectures Cloud intéressantes et les tester à l'aide d'une preuve de concept.
Pour la migration des charges de travail informatiques, les clients peuvent utiliser les nombreux scripts disponibles ainsi que la documentation sur les bonnes pratiques. En cas de problème, notre assistance professionnelle est joignable 24h/24, 7/7 jours. Des administrateurs système formés aident les clients dans leurs démarches.
Le IONOS Cloud Compute Engine est un Cloud dit « public » qui propose une Infrastructure en tant que service (IaaS) et Plateforme en tant que service (PaaS).
Comparé à un Cloud privé, le Cloud public se distingue par le fait que les services proposés sont disponibles pour tous et non exclusivement pour une organisation spécifique. Un Cloud privé est soit exploité par l'organisation elle-même, soit fourni exclusivement par un fournisseur de services pour cette organisation uniquement.
L'utilisation d'un Cloud public peut être limitée par des réglementations strictes en matière de protection des données ou par des questions de sécurité. Dans certains secteurs, la réglementation interdit le transfert de données à des prestataires de services externes s'ils ne répondent pas aux exigences de l'Union européenne en matière de protection des données. Ainsi, la meilleure option est soit le IONOS Cloud Compute Engine qui offre une sécurité maximale contre le US Cloud Act, soit un Cloud privé ou une forme hybride de Cloud privé et public.
Le Cloud hybride offre un accès combiné aux services d'un Cloud public et privé en fonction des exigences et de l'application nécessaire. Par rapport au Cloud public, le Cloud privé présente l'avantage que les performances du service sont d'autant moins influencées par d'autres clients qu'avec la virtualisation centrée sur le noyau du IONOS Cloud Compute Engine.