Phase d'accès anticipé MongoDB

La base de données NoSQL évolutive

Commencer gratuitement
abstract digital database visualisation

Évolutivité horizontale optimale grâce à la réplication et au sharding

Restez flexible dans la gestion et la modélisation de vos données en vous appuyant sur un système de base de données orientée document du service Cloud MongoDB, qui garantit l’intégrité complète des données. Vous pouvez étendre la base de données NoSQL la plus utilisée au monde avec des nœuds supplémentaires selon vos besoins, pour accompagner la croissance des volumes de données et les requêtes associées.

  • Augmentez la disponibilité de vos bases de données à l’aide de la réplication.
  • Bénéficiez d’un débit de données élevé associé à une faible tolérance aux pannes grâce au sharding en répartissant les requêtes sur le cluster.
MongoDB visualisation

Schémas flexibles pour une analyse des données performantes

Gardez la main sur vos ensembles de données complexes dès le départ et utilisez MongoDB pour élaborer dans les moindres détails la structure qui permet de fusionner, d’interpréter et d’analyser vos données de manière plus efficace. Contrairement aux systèmes de bases de données relationnelles SQL classiques, MongoDB est basé sur des collections qui contiennent plusieurs documents et peuvent être utilisées de manière flexible.

L’absence de schéma préconçu vous permet d’effectuer des analyses sur plusieurs sources de données qui peuvent être traitées, stockées, préparées et analysées de manière cohérente. Outre le langage de requête natif MQL (MongoDB Query Language), MongoDB possède de nombreux connecteurs qui permettent de le relier facilement à des langages de programmation tels que Python, Ruby ou Node.js.

Data Analysis MongoDB visualisation

Solution gérée pour plus de confort

Avec notre service managed MongoDB, vous pouvez vous concentrer pleinement sur l’évaluation et l’analyse de vos données. IONOS Cloud prend tout en charge, de l’installation à l’exploitation opérationnelle en passant par la maintenance, pour vous permettre de profiter de bases de données fiables et hautes performances. Cela englobe la surveillance continue, y compris les indicateurs de santé et l’équilibrage de charge, ainsi que divers outils (IONOS API, SDK, Config Tool) que vous pouvez utiliser pour configurer et piloter vos bases de données. Ces outils permettent d’utiliser également MongoDB comme un composant IaC (infrastructure as code) entièrement automatisé.

La particularité : vous pouvez mettre MongoDB à l’échelle rapidement et facilement au sein de IONOS Cloud sans effort majeur. L’évolutivité est assurée à tout moment, tant dans l’approche horizontale « scale out » que dans l’approche verticale « scale up ». Une fois installé, plus aucune limite ne s’oppose à vous.

Managed MongoDB visualisation

Vos avantages

Disponibilité SLA : 99,95 %

Nous hébergeons vos bases de données MongoDB dans nos data centers certifiés ISO 27001. L'hébergement MongoDB est assuré avec une disponibilité à 99,95 % (uptime SLA). Possibilité d’extension à tout moment par des systèmes secondaires pour augmenter la disponibilité de manière significative.

Évolutivité horizontale

Augmentez très facilement les capacités requises en cours de fonctionnement et adaptez-les selon vos besoins réels. MongoDB évolue en parallèle avec la capacité de stockage et permet l’analyse de toute forme de données non structurées.

Chiffrement de sauvegarde

Outre le haut niveau de protection de IONOS Cloud, vos ressources de base de données sont sécurisées sous forme chiffrée. Cela renforce la sécurité de vos données, réduit les temps d'arrêt en cas de sinistre et garantit ainsi le fonctionnement sans faille de vos applications.

Conformité au RGPD

Nous exploitons nos data centers européens certifiés ISO 27001 à proximité des points de peering des nœuds de réseau primaires, tels que DE-CIX. Vos données sont donc stockées en toute sécurité et conformément au RGPD.

Compatibilité totale

Rien n’est plus simple : vous utilisez MongoDB dans sa version originale au sein de IONOS Cloud et restez flexible si vous souhaitez vous tourner vers un autre fournisseur.

Matériel optimal

MongoDB est proposé dans plusieurs configurations prédéfinies spécifiquement pour une utilisation sur IONOS Cloud. Optez pour une variante adaptée à votre application, tout simplement en fonction des performances requises (RAM, CPU, mémoire) et sur la base d’un matériel de marque éprouvé.

Fonctionnalités MongoDB

Ressources dédiées

En utilisant le matériel de marque sélectionné, nos systèmes délivrent des performances à hauteur de 100 % pour vos bases de données.

Aucun modèle de base de données prédéfini

Les données peuvent être stockées en toute simplicité et ne doivent pas être adaptées à une construction de données particulière.

Évolutivité verticale

Faites évoluer verticalement vos ressources de base de données pour atteindre le niveau de performances dont vous avez besoin à tout moment pour vos charges de travail.

Chiffrement en ligne (SSL/TLS)

Vos données sont toujours protégées par SSL/TLS.

Chiffrement de sauvegarde

Nous sécurisons vos sauvegardes avec une caractéristique supplémentaire, et renforçons ainsi le niveau de sécurité de vos données.

Sauvegarde PITR de 7 jours

Vous pouvez restaurer une sauvegarde des sept derniers jours à la seconde près.

Solution gérée

À vous de représenter facilement, rapidement et directement vos différentes charges de travail : nous prenons en charge les mises à jour et les correctifs de sécurité, le déploiement et la surveillance de vos bases de données.

Surveillance avec indicateurs de santé à la clé

Nous surveillons les indicateurs clés de vos bases de données et équilibrons les ressources si nécessaire.

Intégration API, SDK et DCD

Vous spécifiez l’outil de votre choix pour provisionner vos bases de données.

Accès aux fichiers journaux

Analysez des données d’accès et d’autres informations directement dans les fichiers journaux.

Clonage de cluster

Simplifiez la collaboration en équipe et clonez vos clusters à volonté.

Cas d’usage de MongoDB

Cas d’usage

MongoDB pour CMS optimisé

Avec MongoDB, vous pouvez élaborer et lancer votre propre système de gestion de contenu pour votre site Web en un temps record. Avantage de la solution : la base de données orientée document permet non seulement de gérer des ressources telles que le texte, les graphiques ou les vidéos dans un pool commun, mais aussi de les interroger rapidement et de les lire sur des périphériques mobiles. Il suffit de quelques minutes pour publier du contenu toujours réactualisé dans divers formats.

Cas d’usage

MongoDB pour la personnalisation

De par son approche non relationnelle, MongoDB peut interconnecter et analyser de nombreuses données différentes. Il est ainsi possible de générer des analyses en temps réel à partir de ressources multi-structurées et de fournir aux utilisateurs un résultat répondant à leurs besoins. Que ce soit pour une boutique en ligne, une compagnie d’assurance, une plateforme de trading ou des prestations de service public sur Internet, les possibilités d’offrir aux clients des expériences en ligne taillées sur mesure sont pratiquement illimitées.

Cas d’usage

MongoDB pour l’Internet des objets

L’Internet des Objets (IdO) offre de nombreuses opportunités aux entreprises en termes d’utilisation et d’innovation. En connectant des périphériques disparates, il permet d’améliorer leur productivité, de redéfinir leurs modèles d’affaires et d’accroître l’efficacité opérationnelle. MongoDB permet d’exploiter pleinement le potentiel en prenant en charge tous les types de données générées par les dispositifs IdO. MongoDB, par exemple dans une configuration MongoDB as a service, évolue facilement en fonction des besoins à mesure que de nouveaux périphériques sont ajoutés et que des données supplémentaires sont générées et traitées.