Choisissez le stockage en bloc idéal pour votre charge de travail et renforcez la sécurité de vos données, qu’il s’agisse de petites instances ou de Big Data, la redondance assure leur protection.
Block Storage
Le stockage de données en bloc garantit des performance élevées avec une faible latence et une sécurité maximale. Vos données sont réparties sur différents systèmes de stockage, afin d’assurer leur protection en cas de panne. De plus, cela vous permet de varier les cas d’usage. Avec le Cloud IONOS, vous profitez d’une flexibilité maximale : choisissez un équipement informatique performant offrant différentes technologies de stockage (stockage hybride).
En fonction de vos besoins, nous mettons à votre disposition des ressources adaptées à votre cas d’usage et qui garantissent le meilleur rapport qualité-prix. Dans le Cloud IONOS, tous les blocs de stockage (à l’exception de NVMe) sont conçus avec un infiniBand, de façon à garantir des temps de réponse immédiats. Ainsi, vous êtes sûr de faire le bon choix et ce, même si vous utilisez quotidiennement des applications qui consomment beaucoup de données.
Les avantages
Si vous n’avez pas besoin d’une faible latence et que vous souhaitez accéder rapidement à vos fichiers volumineux, alors vous pouvez choisir la solution de stockage classique : le stockage sur disque dur. Cette variante vous permet de sauvegarder à long terme des blocs de données particulièrement volumineux. Elle assure également une bonne gestion des charges de travail par lots classiques et permet d’attribuer des volumes de stockage sur disque dur à des zones de disponibilité spécifiques et sélectionnées à l’aide de l'API Cloud ou du Data Center Designer.
Grâce à la configuration de Block Storage (jusqu’à 24 espaces de stockage possibles par serveur virtuel), il n’y a pratiquement pas de limites à la répartition de vos charges de travail. De plus, la bande passante et les IOPS sont stables, quelle que soit la capacité du disque.
À la recherche de performances plus élevées ? Découvrez nos offres SSD Standard et SSD Premium, des solutions alternatives au stockage sur disque dur (HDD).
Vous recherchez une solution de stockage pour des fichiers de petites tailles ? Vous avez besoin d’un stockage hybride qui combine des performances élevées, une haute disponibilité et une sécurité évolutive ? Avec SSD Standard, nous vous offrons un accès à un équipement informatique fiable. Cette alternative de qualité au stockage sur disque dur est également intéressante en termes de coûts. Que ce soit pour vos applications BI, vos charges de travail IoT ou autres, l’offre SSD Standard vous permet l’accès à des IOPS élevés pour des blocs de petite taille, à petit prix. De plus, des performances élevées sont garanties, tout comme un débit de données important et une faible latence.
Quelle que soit votre charge de travail, obtenez de meilleures performances, surtout pour les blocs de petite taille. Cela vaut notamment pour les logiciels CRM, SGM, des systèmes de point de vente et de caisse, ou encore pour l’analyse des données (c’est-à-dire partout où une réponse rapide et durable est requise).
Conseil : consultez le rapport Cloud Spectator 2020 pour connaître les avantages en comparaison avec le stockage sur disque dur.
Vous recherchez le meilleur rapport qualité-prix par IOPS tout en bénéficiant des meilleures performances ? Alors, l’offre SSD Premium de IONOS est faite pour vous : des vitesses de réaction optimales avec une garantie de performance pour chaque instance virtuelle et ce, sans supplément de prix par IOPS. Tirez le maximum de vos opérations et assurez-vous des frais réduits pour chaque charge de travail.
Avec SSD Premium, vous disposez d’une solution de stockage au sein du Cloud IONOS. Les systèmes informatiques partiellement ou entièrement autonomes deviennent ainsi plus résistants, sans latence ni perte de données coûteuses. L’accent est mis sur l’augmentation progressive des performances en fonction du volume de stockage et du prix fixe par Go d’espace de stockage.
Vous avez besoin d’instances directement configurables pour vos applications redondantes ? Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser les Cubes de IONOS. Ils sont directement reliés à un volume NVMe (Non-Volatile Memory Express) et peuvent donc être étendus selon vos besoins avec un stockage en bloc, sur la base d’un disque dur ou d’un disque SSD. Ils sont basés sur un RAID local, sans latence causée par la pile réseau, ce qui permet d’obtenir des performances maximales pour les opérations de calcul complexes.
NVMe est installé sur le serveur en tant que stockage direct et est accessible via l’interface de bus locale. Cela permet de garantir une performance optimale pour un rapport qualité-prix avantageux. NVMe réunit les avantages des blocs de stockage réseau HDD et SSD.
Choisissez la capacité exacte dont vous avez besoin pour vos charges de travail. Pour les disques durs et les disques SSD, IONOS vous propose une option flexible, qui vous permet de choisir le nombre de volumes (dans n’importe quelle combinaison et taille) : jusqu’à 24 volumes par machine virtuelle et jusqu’à 4 To par volume HDD/SSD (plus sur demande).
Adaptez la configuration de stockage à vos besoins. Même pour les petites instances, des performances élevées sont garanties. Vous pouvez configurer et relier les espaces HDD et SSD comme vous le souhaitez.
Vous pouvez répartir aussi bien les disques durs que les disques SSD sur trois espaces. Ils fonctionnent déjà dans deux zones séparées, selon le principe de la double redondance. C’est pourquoi le niveau de sauvegarde supplémentaire est assuré sur un équipement différent.
Quatre copies complètes de vos données sont assurées, afin de vous garantir une sécurité maximale. En effet, en plus de la sauvegarde sur le RAID local, chaque volume de stockage fonctionne sur plusieurs serveurs distincts.
Quelle que soit la configuration de stockage que vous choisissez, vous ne payez que pour les capacités réservées et la durée réelle d'utilisation.
Réduisez vos intervalles de sauvegarde en accédant à la demande aux instantanés : créez-en pour chaque type de volume et vous pourrez ainsi les réutiliser à tout moment et où vous le souhaitez. Conseil : la solution de backup de IONOS vous permet de stocker vos données dans des data centers européens.
Que ce soit pour des applications ou des bases de données transactionnelles, le stockage en bloc vous permet d’atteindre des performances optimales grâce à des IOPS élevés, à des prix cohérents et avantageux. La double redondance que vous offre IONOS permet des utilisations variées. Cette solution est évolutive en fonction de vos besoins et peut être optimisée en combinant différentes technologies de stockage.
Sur la base du stockage en bloc, vous pouvez virtualiser votre protection des données en fusionnant plusieurs volumes en une seule et même instance. Cela est rendu possible par la redondance et des performances d’E/S nettement plus élevées. Que ce soit pour optimiser vos serveurs de base de données ou pour d’autres charges de travail qui nécessitent un transfert de données sécurisé, le stockage en bloc ouvre de nombreuses possibilités pour une protection des données efficace.
Pour un bon fonctionnement de votre serveur email, misez sur le stockage en bloc : vous pourrez ainsi répondre aux volumes croissants et aux exigences en matière de protection des données. Le stockage en bloc s’adapte à vos besoins, assure un accès rapide aux données en raison de l’absence de limitations d’E/S (IOPS élevés) et s'avère avantageux par rapport aux systèmes de stockage basés sur des fichiers ou sur le réseau.
Le Compute Engine de IONOS est 100 % conforme au RGPD et fournit des services Cloud tout en répondant aux principes de protection des données les plus stricts.
Avec les solutions et les produits IONOS, vous ne dépendez pas d’un fournisseur externe. IONOS propose des solutions open source indépendantes.
IONOS bénéficie d’une sécurité maximale vis-à-vis du Cloud Act américain et garantit sa fiabilité à des fins de croissance future.
Le Cloud IONOS est basé sur un modèle de prix cohérent, sans durée d'engagement, adapté à vos besoins réels, et surtout évolutif.
Toutes les ressources et tous les services de Cloud computing sont facturés à la minute, en fonction de la consommation réelle.
IONOS s'engage à œuvrer pour une utilisation responsable des ressources et à réduire son impact écologique.
Des analyses de marché indépendantes telles que l'ISG Provider Lens™ montrent comment IONOS se positionne par rapport aux plus grands fournisseurs Cloud. Nous travaillons en permanence pour maintenir notre position de leader sur le marché.
Selon le rapport du cabinet de conseil américain Cloud Spectator, IONOS a battu en 2020 ses concurrents AWS, Azure et Google dans les domaines des performances de calcul et de stockage ainsi que du rapport qualité-prix.
À l’occasion du Service Provider Summit 2021, IONOS a remporté le prix Cloud Service Provider Platinum.
Lors des CloudComputing-Insider Awards 2021, IONOS a également reçu le Gold Award dans la catégorie « Infrastructure as a Service ».
Tous les composants sont facturés selon leur utilisation, c’est-à-dire uniquement pour les durées et les ressources réellement consommées.
HDD | SSD Standard | SSD Premium | NVMe | |
---|---|---|---|---|
Taille des volumes | 1 Go - 4 To | 1 Go - 4 To | 1 Go - 4 To | Volume avec blocs de stockage définis de 30 Go à 1 280 Go (1 DAS par VM de Cubes) |
Nombre de volumes par VM | Jusqu’à 24 | Jusqu’à 24 | Jusqu’à 4 | 1 |
Bande passante en Mbit/s par Go | – | 0,5 Mbit/s | 1 Mbit/s | – |
Bande passante max. en Mbit/s par instance | 200 Mbit/s (statique par instance) | 300 Mbit/s | 600 Mbit/s | 250 Mbit/s (statique par instance)/ 500 Mbit/s (Burst par 60s) |
Lecture d'IOPS par Go | – | 40 | 75 | – |
Lecture max. d'IOPS par instance | 1 100 (statique par instance) | 24 000 | 45 000 | 5 000 (statique par instance) / 10 000 (Burst par 60s) |
Écriture d'IOPS par Go | – | 30 | 50 | – |
Écriture max. d'IOPS par instance | 1 100 (statique par instance) | 18 000 | 30 000 | 5 000 (statique par instance) / 10 000 (Burst par 60s) |
Garantie de performance | partagée | partagée | 100 % garantis par instance | partagée |
Prix par Go / 30 jours | 0,04 € | 0,07 € | 0,15 € |
Taille des volumes | |
---|---|
HDD | 1 Go - 4 To |
SSD Standard | 1 Go - 4 To |
SSD Premium | 1 Go - 4 To |
NVMe | Volume avec blocs de stockage définis de 30 Go à 1 280 Go (1 DAS par VM de Cubes) |
Nombre de volumes par VM | |
HDD | Jusqu’à 24 |
SSD Standard | Jusqu’à 24 |
SSD Premium | Jusqu’à 4 |
NVMe | 1 |
Bande passante en Mbit/s par Go | |
HDD | – |
SSD Standard | 0,5 Mbit/s |
SSD Premium | 1 Mbit/s |
NVMe | – |
Bande passante max. en Mbit/s par instance | |
HDD | 200 Mbit/s (statique par instance) |
SSD Standard | 300 Mbit/s |
SSD Premium | 600 Mbit/s |
NVMe | 250 Mbit/s (statique par instance)/ 500 Mbit/s (Burst par 60s) |
Lecture d'IOPS par Go | |
HDD | – |
SSD Standard | 40 |
SSD Premium | 75 |
NVMe | – |
Lecture max. d'IOPS par instance | |
HDD | 1 100 (statique par instance) |
SSD Standard | 24 000 |
SSD Premium | 45 000 |
NVMe | 5 000 (statique par instance) / 10 000 (Burst par 60s) |
Écriture d'IOPS par Go | |
HDD | – |
SSD Standard | 30 |
SSD Premium | 50 |
NVMe | – |
Écriture max. d'IOPS par instance | |
HDD | 1 100 (statique par instance) |
SSD Standard | 18 000 |
SSD Premium | 30 000 |
NVMe | 5 000 (statique par instance) / 10 000 (Burst par 60s) |
Garantie de performance | |
HDD | partagée |
SSD Standard | partagée |
SSD Premium | 100 % garantis par instance |
NVMe | partagée |
Prix par Go / 30 jours | |
HDD | 0,04 € |
SSD Standard | 0,07 € |
SSD Premium | 0,15 € |
NVMe |
1
Créez votre compte administrateur en quelques étapes. L’accès est parfaitement sécurisé grâce à l’authentification à deux facteurs.
2
Configurez facilement vos serveurs, stockages de données et connexions réseau dans votre Data Center Designer ou par API, d'un simple glisser-déposer
3
Après avoir configuré votre data center virtuel, vous pouvez lancer votre projet en quelques minutes seulement.
Lauréat du prix « Cloud Service Provider Platinum ».
Leader reconnu dans le domaine du Cloud public.
Élu « Rising Star » dans le domaine de l’IaaS pour la deuxième année consécutive.
Élu « Rising Star » dans le domaine de l’IaaS pour la première fois.