Compute Engine / IaaS

Configurer un data center virtuel avec le Data Center Designer (DCD)

Simple et efficace

IaaS simplifié grâce au concepteur de data center virtuel du Compute Engine

La configuration flexible des systèmes informatiques de votre entreprise dans le Cloud public constitue une étape vers la sécurisation de l'ensemble de votre infrastructure informatique à long terme. Afin de simplifier la création d'un data center virtuel, nous avons développé le Data Center Designer (DCD). Pour nous, cela fait partie du service que se doit d'offrir une Infrastructure as a Service (IaaS).

L'interface utilisateur graphique du DCD est basée sur le navigateur et vous fournit tous les outils nécessaires pour créer rapidement votre propre data center virtuel et le personnaliser. Configurez une infrastructure IT virtuelle répondant exactement à vos besoins.

Data Center Designer : facile d'utilisation

Le fonctionnement du concepteur de data center virtuel est très simple : sur un tableau blanc, vous disposez les composants selon vos besoins par glisser-déposer. Vous ne risquez pas de faire d'erreurs. Le concepteur de data center virtuel vérifie la plausibilité de votre configuration.

Live Vertical Scaling

Les composants indiqués ici sont disponibles. Le Live Vertical Scaling (mise à l'échelle verticale en temps réel "Live Vertical Scaling") vous permet d'ajuster vos ressources à l'aide d'un curseur.

Stockage

Vous pouvez également choisir librement le nombre de disques durs HDD et SSD que vous souhaitez utiliser. Affectez la quantité de stockage requise ou un lecteur de CD ROM aux serveurs en quelques clics seulement.

Connexion

À l'aide du curseur de la souris, faites glisser les connexions entre vos serveurs et les points d'accès Internet.

Serveurs

Configurez chaque serveur en fonction des besoins de votre entreprise. Les cœurs et la mémoire vive peuvent être ajustés librement.

Pare-feux

Ajoutez des pare-feux pour renforcer la sécurité de votre infrastructure.

Load balancing

Ajoutez un ou plusieurs load balancers à votre infrastructure pour répartir uniformément la charge de calcul sur plusieurs serveurs et ainsi éviter de surcharger vos ressources.

Flexibilité lors de l'utilisation de la RAM et des cœurs

Si vous optez pour des processeurs AMD, vous pouvez ajouter jusqu'à 62 cœurs et 240 Go de RAM par serveur. Avec les processeurs Intel, il est possible d'utiliser jusqu'à 27 cœurs hyperthreadés et 120 Go de RAM par instance de serveur. L'espace de stockage disponible est également important : sélectionnez jusqu'à 16 To de stockage HDD ou 1 To de stockage SSD par instance.

La base : le data center défini par logiciel (SDDC)

Si le DCD vous permet de personnaliser tous les composants de votre data center, c'est parce que le Compute Engine vous fournit un data center défini par logiciel (SDDC "data center défini par logiciel") complet qui ne se limite pas au seul hardware dédié. Le logiciel prend en charge l'administration des composants abstraits. Au lieu de virtualiser uniquement le stockage ou les serveurs, notre SDDC fournit un data center virtuel complet.

Le réseau défini par logiciel contrôle l'interaction entre les composants en arrière-plan. Le DCD se charge de générer les commandes de protocole nécessaires.

Effectuez des tâches complexes avec le concepteur de data center virtuel

Grâce à la simplicité d'utilisation du DCD, effectuez vous-même des paramétrages complexes : vous pouvez utiliser le gestionnaire d'adresses IP pour réserver et gérer les adresses IP dans votre réseau virtuel, attribuer des droits et affecter des blocs d'adresses IP à différents groupes. En cas d'échec de la configuration DHCP, vous pouvez également utiliser le DCD pour attribuer manuellement des adresses IP via la console distante. Elle permet d'accéder à vos serveurs même si une connexion via SSH ou RDP n'est pas possible.

Illustration Centre de données en nuage pour les entreprises

Gestionnaire d'images inclus dans le DCD

Avec le gestionnaire d'images, vous pouvez gérer vos images et snapshots.

Les images HDD et ISO que vous téléchargez sont toutes répertoriées ici. Vous pouvez donc en avoir un aperçu général, filtrer les fichiers et gérer les autorisations. Les images peuvent facilement être ajoutées à votre data center via une connexion FTP.

Fonctionnement sur mesure du serveur avec démarrage/arrêt automatique

Une autre fonction utile de votre concepteur de data center virtuel est le mode démarrage/arrêt automatique. Il est en effet judicieux de désactiver un serveur si vous n'en avez plus besoin dans votre infrastructure, afin de réaliser des économies. La fonction de démarrage/arrêt automatique vous permet de stopper les serveurs non utilisés et de diminuer ainsi la charge du CPU. Toutefois, cela n'entraîne pas la suppression du composant du tableau blanc pour que vous puissiez le redémarrer si nécessaire.

Accédez à tout moment à votre data center virtuel

Le concepteur de data center virtuel du Compute Engine vous permet de configurer vos ressources rapidement et facilement : 24 heures sur 24, même en fonctionnement. Mais comme tous les responsables informatiques n'aiment pas travailler avec une interface utilisateur graphique, il est également possible de contrôler le data center virtuel via l'API REST dans le Cloud. Nous vous invitons à consulter notre communauté DevOps pour trouver encore plus de moyens de personnaliser votre infrastructure selon vos besoins, tels que des SDK, tutoriels et modules complets pour une variété de microservices.

Icône : Une utilisation simple