Le 25 mai 2018 est entré en vigueur le Règlement Général sur la Protection des Données en Europe (RGPD). Ce règlement définit le traitement des données sensibles dans les entreprises. Les obligations qualifiées de stockage et d’archivage de données s’appliquent désormais. Le choix d’un stockage Cloud adéquat et économique (par exemple, IONOS S3 Object Storage) est donc nécessaire pour les PMS.
Cela doit garantir la souveraineté des données. Les espaces pour ce que l'on appelle les 'dark data', dont personne ne sait plus rien, sont donc proscrits.
Toutes les entreprises sont confrontées à deux défis : les données doivent pouvoir être retrouvées rapidement et elles doivent être stockées à long terme dans un emplacement centralisé de façon à pouvoir être conservées sans être modifiées durant une période de temps prescrite par la loi. Il est donc nécessaire pour les entreprises de savoir immédiatement où sont stockées les informations.
De plus, en cas d’incident physique ou technique, les entreprises sont obligées de garantir la disponibilité et l'accès aux données rapidement (article 32, paragraphe 1.b du RGPD). Chaque entreprise est contrainte légalement de créer des sauvegardes et d’archiver les données, raison pour laquelle les systèmes de stockage doivent toujours fonctionner.
Les données à conserver devront être protégées contre le traitement, la modification, la destruction, le vol et la perte involontaires sur la base des solutions techniques actuellement disponibles.
Les fournisseurs de Cloud computing mettent toujours en place les dernières technologies de stockage. IONOS Cloud S3 Object Storage vous offre la solution adaptée à vos besoins de sauvegarde et d’archivage. En effet, IONOS Cloud permet de stocker les données de façon sécurisée, tout en les maintenant accessibles à tout moment dans ses data centers.
Le IONOS S3 Object Storage est l’alternative aux bandes magnétiques dans les cas de supports de stockage à long terme. Même si les bandes magnétiques sont encore plus économiques que le stockage sur disque dur et peuvent sauvegarder des données de manière permanente et stable pendant des années, il existe malheureusement de nombreux formats de bandes différents et incompatibles entre eux. De plus, si les unités pour les bandes magnétiques employées ne sont plus disponibles, les données des bandes ne peuvent plus être lues. D'autre part, les fournisseurs de logiciels d’archivage utilisent des formats d’écriture propriétaires, ce qui ne permet pas de garantir que les bandes magnétiques écrites pourront encore être lues à l’avenir.