Compute Engine

Live Vertical Scaling

Gestion des ressources en temps réel

Mise à l'échelle sans redémarrage : flexible et économique

Compute Engine / IaaS

La mise à l'échelle verticale pour amortir les pics de trafic

Afin de pouvoir réagir rapidement aux changements tels que les pics de trafic, il est nécessaire de modifier la configuration des ressources de votre data center virtuel pendant le fonctionnement. Pour ce faire, nous mettons à votre disposition le Live Vertical Scaling. Cette mise à l'échelle verticale en temps réel permet d'augmenter les ressources telles que la RAM et les cœurs à l'aide d'une procédure d'ajout à chaud (ou hotplug), sans redémarrage du système. Vous profitez ainsi de toute la flexibilité du Cloud et bénéficiez de performances optimales au meilleur coût.

Le doigt pointant vers un écran éclairé avec des courbes

Scénario dans un data center physique

Que se passe-t-il si le trafic sur votre site Web augmente de manière inattendue ? Vos serveurs s'arrêtent de fonctionner et les clients ne peuvent plus se connecter, ce qui vous fait perdre de l'argent. Avec un data center classique, vous vous retrouvez alors face à un véritable dilemme : pour augmenter les ressources du serveur, vous devez l'arrêter au moins de façon temporaire. Pendant ce temps, les requêtes s'accumulent et risquent d'entraîner une nouvelle surcharge du serveur après son redémarrage. Avec le Live Vertical Scaling du Compute Engine, cette situation ne se produira pas dans votre data center virtuel.

Scénario dans un data center physiqueMise à l'échelle verticale de la RAM et des CPU d'un simple clic

Avec le Compute Engine, il vous suffit de déplacer un curseur pour ajouter plus de ressources à votre serveur : dans l'interface graphique du Data Center Designer (DCD "Data Center Designer"), vous pouvez augmenter le nombre de cœurs et ajouter de la RAM selon vos besoins.

Cela est possible car vous travaillez dans un data center défini par logiciel (SDDC). Les capacités de votre data center virtuel proviennent de l'ensemble du parc matériel du data center physique. Grâce au contrôle par logiciel, nous sommes donc en mesure de vous fournir de nouvelles capacités à tout moment et en temps réel. Cela permet une mise à l'échelle verticale à la volée pendant le fonctionnement, c'est-à-dire l'ajout de nouveaux cœurs CPU et l'augmentation de la RAM. Vous pouvez ajouter jusqu'à 62 cœurs et 240 Go de RAM par VM (pour les processeurs AMD), ou 27 cœurs et 120 Go de RAM par VM (pour les processeurs Intel "data center défini par logiciel").

Mise à l'échelle verticale pour une disponibilité rapide

La mise à l'échelle verticale des ressources du serveur fonctionne indépendamment du logiciel du système d'exploitation utilisé. MySQL enregistre les nouvelles capacités, sans modifications nécessaires. Vous pouvez donc profiter directement de ces nouvelles capacités. L'avantage par rapport à la mise à l'échelle horizontale consiste dans la possibilité d'ajouter des instances de serveur supplémentaires : les infrastructures mises à l'échelle horizontalement sont plus complexes, nécessitent parfois des adaptations coûteuses du code et ne peuvent augmenter les performances de manière totalement linéaire.

Pour vous assurer que la gestion des serveurs fonctionne également sans problème sur vos serveurs virtuels dans le Compute Engine, nous mettons gratuitement à votre disposition une image du système d'exploitation basée sur Ubuntu. Sur les serveurs Linux, il est possible d'utiliser un événement ACPI (Advanced Configuration and Power Interface) pour alerter le système en cours de fonctionnement que de nouveaux cœurs de processeur ont été ajoutés. Un redémarrage de la machine, qu'il soit virtuel ou physique, n'est donc pas nécessaire.

Réduction des coûts grâce au Live Vertical Scaling : payez ce que vous utilisez

Des performances élevées sont indispensables, même en période de pointe, mais les entreprises doivent également faire attention aux coûts générés. Notre système de prix est aussi souple que les ressources du serveur : avec le Compute Engine, vous ne payez que pour les performances que vous utilisez réellement. Vous ne trouverez donc ni contrats à long terme ni packs déjà prêts avec des capacités excédant vos besoins réels. Nous vous offrons une facturation à la minute des ressources informatiques. Cela signifie pour vous que dès que les pics de charge sont passés et que vous réduisez les capacités, vous n'avez plus à payer autant.

Gestion des serveurs via l'interface API

Pour gérer votre data center virtuel, vous ne devez pas nécessairement recourir au concepteur de data center virtuel (DCD "concepteur de data center virtuel"). Notre Cloud API REST vous permet d'accéder à l'ensemble de la configuration même sans l'interface utilisateur graphique. Il est également possible de créer des scripts qui permettent d'automatiser votre mise à l'échelle : arrêtez par exemple votre système la nuit et libérez les capacités dont vous n'avez pas besoin. Cela vous permet de faire des économies substantielles. Vous trouverez dans notre communauté DevOps d'autres moyens d'automatiser individuellement votre infrastructure avec une multitude de microservices.

Accéder au Compute Engine

Icône : Intégration facile, prise de courant avec fiche