Protection de l'environnement et durabilité

Notre contribution pour les générations futures

green hostingenvironment icon

Le choix de la durabilité

Gestion durable

Une infrastructure soucieuse de l'environnement

IONOS s'engage à œuvrer pour une utilisation responsable des ressources et à réduire son impact écologique. De l'approvisionnement de l'énergie à son acheminement final, la durabilité est au cœur de notre démarche.

Nous avons réduit nos émissions de CO₂; et faisons en sorte d'améliorer continuellement les performances énergétiques de nos data centers. Nos nouveaux serveurs sont basés sur les technologies écoénergétiques les plus modernes, puis recyclés ou valorisés en fin de vie grâce à la mise en place d’une pratique d’élimination des déchets appropriée.

Représentation graphique : bâtiment IONOS avec zone verte ; protection de l'environnement
Réduction de l'empreinte carbone

Une énergie plus verte

Afin de réduire ses émissions de CO₂ et de contribuer à la préservation de l'environnement, IONOS s’alimente exclusivement en énergie verte lorsque cela est possible.

Aux États-Unis, notre plus grand data center fonctionne entièrement à l'énergie éolienne et en Europe, 100 % de l'électricité utilisée dans nos data centers provient de sources renouvelables. Nous donnons la priorité aux fournisseurs locaux et régionaux.

Représentation graphique : Énergies renouvelables
Icône : L'énergie verte

Impact environnemental

Nos data centers en Europe et en Amérique du Nord sont alimentés en énergie renouvelable. Dans les rares cas où nous utilisons des énergies non renouvelables (moteurs diesel pour notre alimentation de secours), nous compensons notre émission de carbone.

Icône : certifié ISO, bleu noir

Empreinte carbone

En 2021, nous avons émis 226,85 tonnes de CO₂; en moins grâce à la réutilisation et au recyclage d'une partie de nos serveurs et de notre matériel de bureau.

Icône : certifié ISO, bleu noir

Certification ISO

Notre gestion énergétique est régulièrement contrôlée par des experts et elle est certifiée ISO 50001.

Réduction de la consommation énergétique

Une consommation responsable passe par un approvisionnement en énergie durable, mais aussi par une réduction de la consommation.

Optimisation maximale

L’amélioration constante de notre infrastructure de data centers nous permet de réduire les pertes d’énergie en fonctionnement. L’optimisation de notre structure informatique, notamment par le biais de la virtualisation et l'utilisation de containers, nous permet également de maximiser les performances pour nos utilisateurs tout en réduisant notre impact sur l'environnement.

Représentation graphique : utilisation de l'énergie verte

Hardware et software efficaces

Nous avons recours à la technologie la plus moderne et écologique pour le hardware de nos data centers. Nos processeurs à basse consommation fournissent un haut niveau de performance et permettent d'éliminer la chaleur excessive, nécessitant ainsi moins d'énergie.

Notre propre pile logicielle basée sur Linux nous permet de livrer à nos utilisateurs une performance optimale même en cas de pics de charge, tout en réduisant le nombre de serveurs. De même, la virtualisation nous permet de plus en plus de remplacer nos serveurs dédiés par des serveurs virtuels plus efficaces et grâce à la technologie des containers, nous pouvons aller encore plus loin dans la virtualisation.

Refroidissement intelligent

En plus de la consommation des serveurs, une grande quantité d'énergie est aussi nécessaire pour le refroidissement. C'est pourquoi il est primordial de trouver des moyens intelligents de refroidir nos data centers, comme la science des données ou l'apprentissage automatique, et d'utiliser de nouvelles technologies, par exemple le refroidissement adiabatique et par évaporation.

En 2020, nous avons par exemple optimisé notre système de refroidissement dans notre plus grand data center en Allemagne, ce qui nous a permis d'économiser 15 % d'énergie.

Notre engagement au quotidien

Communication et transport

Déplacements responsables

Nos bureaux éco-responsables sont équipés d'outils de communication digitale modernes, comme la messagerie instantanée et les visioconférences. Ces outils permettent une collaboration fluide et efficace entre les différents pays où se trouve IONOS et évitent ainsi les déplacements inutiles.

Lorsqu'il est nécessaire de se déplacer, le moyen de transport privilégié est le train. Nos employés sont par ailleurs encouragés à covoiturer et à utiliser des moyens de transports alternatifs, qui ne consomment pas d'énergie fossile.

Représentation graphique : Le bâtiment IONOS avec l'ICE au premier plan
Recyclage

Réduction de notre empreinte énergétique

Lorsque nos serveurs sont en fin de vie, ils sont réutilisés, recyclés et éliminés de façon responsable.

En 2021, 124,1 tonnes de hardware ont été réutilisés et recyclés au sein du groupe IONOS, permettant de réduire notre empreinte carbone de plus de 226 tonnes.

Nous encourageons également nos employés à trier leurs déchets au bureau dans l'objectif de les recycler.

Graphiques animés : Coopération IONOS avec l'AfB ; ordinateur portable, Smartphone et moniteur

Pour plus d'informations sur notre politique environnementale, consultez le document Sustainability Report 2021, United Internet AG (PDF, en anglais).